Laurentides 10 E

Hommage à Andréa Pélissier Gratton

Il y a fort longtemps, dans une lettre discourant sur la Brièveté de la vie et qu’il adressait à Paulinus, le philosophe stoïcien Sénèque (4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.) remarquait qu’il n’y avait point de vie brève mais plutôt, d’une part, des vies bien remplies, utiles et socialement percutantes et, d’autre part, des vies vouées aux occupations futiles, stériles, dominées par des appétences, des passions destructrices et antisociales et, par conséquent, des vies où le temps était irrémédiablement gaspillé…

Aujourd’hui, à ce dîner de la non-rentrée du 14 septembre 2011, nous avons voulu rendre hommage à une grande dame de chez-nous, une personne exceptionnelle que nous avons eu l’honneur et le bonheur de connaître à l’AREQ, à titre de vice-présidente de notre conseil sectoriel (10 E). Cette grande dame, chère à nos cœurs, vient tout juste de terminer un second mandat. En effet, après six années bien remplies et dédiées au service des membres de notre secteur des Laurentides, Andréa Pélissier Gratton a respecté les règlements de l’AREQ et, comme il se doit, elle a confié son poste de deuxième vice-présidente à notre bonne relève.

Tout au long des différentes étapes de sa vie active, notre amie Andréa a d’abord démontré qu’elle était en toutes circonstances une femme engagée, une femme responsable, une femme d’action. Et, ce qui l’a toujours animée et qui l’anime encore aujourd’hui, en d’autres mots, ce qui constitue la force intérieure de cette aristocrate du don de soi, du bénévolat, ce n’est autre chose que l’amour des autres.

Andréa Pélissier Gratton a fait carrière dans le monde de l’éducation. D’abord enseignante puis, plus tard, directrice d’école, son profond amour des enfants, son sens inné de l’organisation ont fait d’elle, dans sa propre communauté, une richesse naturelle humaine des plus utiles, des plus efficaces. Son élan de solidarité envers autrui a toujours été fondé sur deux grandes qualités qui cohabitent assurément avec rayonnement chez elle : l’empathie et la générosité. Ainsi, s’expliquent les nombreux succès de ses interventions pour venir en aide aux autres. Même retraitée, notre amie Andréa a continué à suivre son élan du cœur avec le Club Lion de Saint-Adolphe d’Howard. Au centre même des activités de cette association caritative regroupant des gens remarquables pour leur grande humanité, elle en devint la vice-présidente puis la présidente.

Encore une fois, elle se révéla une organisatrice hors de pair. Rien ne fut à son épreuve. Recueillir des fonds, par exemple, pour aider à former ces merveilleux chiens-aidants, de bonne compagnie, pour les non-voyants (sous l’égide de Mira), organiser une cueillette de vêtements pour les familles dans le besoin, solliciter les gens pour la campagne de collecte de sang annuelle de la Croix-Rouge, réagir à un besoin urgent de fonds pour une bonne cause par le biais, par exemple, de l’organisation d’un dîner-spaghetti, notre chère amie Andréa a toujours répondu de manière généreuse et efficace :
« Présente !»

Et, maintenant, au sein même de sa grande famille de l’AREQ, parmi les siens du secteur des Laurentides, nous tenons à la remercier sincèrement pour tout ce qu’elle a fait… Même si la maladie l’a quelque peu confinée au repos forcé, nous savons tous, ici, que rien ne pourra assombrir la grandeur d’âme de notre très chère amie. Au-delà de la glaciaire indifférence du temps, pour ses actions imprégnées de courage, de détermination, d’amour pour tous ses semblables, Andréa Pélissier Gratton a su mériter l’affection et le respect de toutes les personnes qui ont fréquenté le chemin de son existence. Ainsi, cette grande dame a-t-elle fait honneur à toutes les femmes de ce monde et sa vie, si bien remplie, s’est depuis longtemps éloignée de l’insignifiante brièveté… Nous terminerons par ces mots simples mais ô combien riches en mouvance du cœur reconnaissant et empreint d’émotions contenues : «Chère Andréa, très chère Andréa, nous t’aimons. Merci !»

Normand Couture



Andréa Pélissier-Gratton

Photo : Gérald Gauthier