Laurentides 10 E

Pierre Haché, ex-professeur d’anglais, a été honoré de la médaille du gouverneur général du Québec.

Karine Limoges  Journal  Point de vue ,  publié le 17 mai 2011 ,

Pierre Haché a été honoré pour son travail à la table régionale des aînés des Laurentides. Il a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur.

Quant à eux, ses anciens étudiants de l’école Augustin-Norbert-Morin à Sainte-Adèle se souviendront de lui comme de leur prof d’anglais. Aujourd’hui, l’homme est président du secteur des Laurentides de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ).

Son implication bénévole reste vaste, par exemple au profit de la Caisse d’économie de l’enseignement. Il est membre de la commission crédit, de la SNQ des Laurentides et a été choriste de la défunte Chorale de Saint-Jovite. Par son entremise, celle-ci a repris vie à Sainte-Agathe durant une douzaine d’années. L’aventure s’est terminée en 2004.

De 1971 à 1982, Pierre Haché a été commissaire d’école à Saint-Jérôme, et de 1981 à 1985, il a oeuvré comme conseiller municipal à Sainte-Sophie. Il demeure maintenant à Sainte-Agathe-des-Monts.

Son parcours

Pierre Haché a vu le jour au Nouveau-Brunswick, à La Mèque. En 1962, il a fait son entrée à la Commission scolaire des Laurentides, à l’école A.-N. Morin. Outre l’anglais, il a enseigné la religion et la géographie. « Les fautes de français m’ont toujours fait sursauter, raconte l’homme. C’est la maladie que j’ai développée il y a longtemps. » Dans son rôle d’enseignant, il a été impliqué dans les échanges étudiants avec les Territoires du Nord-Ouest, le nord de la Colombie-Britannique et le sud de l’Alberta. Les élèves pouvaient ainsi passer huit jours en immersion anglaise. Et développer activement le contact entre les anglophones et francophones. Ce qui lui fait le plus chaud au coeur, c’est de rencontrer ses anciens étudiants qui lui disent, 30 ans plus tard, « Te rappelles-tu, tu as dit ça ? C’est à cause de cela je me suis rendu là où je suis aujourd’hui ». Avoir de l’influence positive sur ses élèves, il n’existe pas de meilleure récompense.

La constance

Selon M. Haché, les jeunes qui décrochent aujourd’hui n’ont simplement pas trouvé leur voie. Un conseil qu’il offrirait à un professeur débutant : « Soyez toujours plus prêt que les élèves. Arrivez avant eux, expliquez ce que vous attendez d’eux et n’y dérogez pas. » La constance est la première qualité d’un bon professeur. Cadet de 12 enfants, dans sa jeunesse il a pensé endosser la soutane : « À l’époque, le dernier enfant était souvent offert à Dieu », explique-t-il. Cependant, on lui avait plutôt laissé entrevoir un profil de conseiller d’orientation. Pierre Haché a finalement embrassé la carrière d’enseignant. Et voilà qu’aujourd’hui, le Lieutenant-gouverneur du Québec lui rend hommage. Au bénévole. À son implication dans sa communauté. Au professeur qui a aidé à bâtir des vies.


Bravo Pierre!

Pierre Haché