Laurentides 10 E

Mireille Ménard


Présidente  régionale


AREQ 10

Élection AGR : 18 mai  2017

Jacques Gagnon


Président du
secteur 10E



Élection  AGS

le 19 avril  2017

La sculpture, un loisir pour une retraite active   


Voilà les termes qu’utilise Francine Lamarche  pour illustrer son art et ses créations. Pendant plusieurs années, un magnifique oiseau de bois sculpté s’élançait devant sa demeure ; cependant, le soleil, le vent, le froid, les intempéries se sont unis pour l’éroder et l’obliger à se faire restaurer.


Francine en est à sa trentième année de sculpture qui, aujourd’hui, est pour elle un loisir. Elle a commencé à pratiquer cet art parce qu’on lui avait ajouté, en complément de tâche, des cours d’art plastique. Afin de s’initier à la sculpture, elle a suivi des stages d’apprentissage à l’atelier de Gilles Lauzé.

 

En plus d’explorer la sculpture sur bois, Madame Lamarche expérimente d’autres matériaux tels que la stéatite ou l’albâtre. Pour elle, l’utilisation des gouges, des marteaux, des rabots, des varlopes, de la scie à chaîne, du papier d’émeri n’a pas de secret.


Depuis 1990,  en plus de  participer au symposium de la Maison des Arts et de la Culture de  Saint-Faustin ainsi qu’à plusieurs expositions pour cette même Maison, le cheminement de Francine Lamarche l’a conduite à exposer avec d’autres artistes.

Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David, Saint-Sauveur-des-Monts, Saint-Jérôme, Saint-Nicolas, Musée des Beaux Arts de Montréal sont autant d’endroits qui ont pu bénéficier de ses talents.


En outre, plusieurs de ses oeuvres se retrouvent dans des collections privées en France, en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, à Montréal, dans les Laurentides et  dans Lanaudière.


Nous te félicitons Francine pour ces créations et espérons que le temps et l’énergie te permettent de continuer ton œuvre en explorant le veinage et le coloris du bois et de la pierre.


Le Conseil sectoriel AREQ Laurentides


Photos  Francine  Lamarche

Site web  Gérald Gauthier